Équipe

Prof. Dr. Florian Altermatt (fr)

Prof. Dr. Florian Altermatt (fr)

Professeur adjoint d'écologie aquatique, Université de Zürich et Eawag

Je m’intéresse au lien entre les processus écologiques communautaires, tels que les interactions et la dispersion des espèces, et la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes à des échelles régionales plus larges. Une grande partie de mon intérêt porte sur la dynamique des métacommunautés et des méta-écosystèmes dans les réseaux dendritiques de type fluvial.

Outre mon intérêt pour l’écologie communautaire conceptuelle, je suis également un naturaliste passionné. Mes plaisirs sont, comme l’a dit un jour Vladimir Nabokov, les plus intenses que l’homme connaisse : l’écriture et la chasse aux papillons (avec l’appareil photo).

Dr. Roman Alther (fr)

Dr. Roman Alther (fr)

Assistant de recherche principal, Université de Zürich et Eawag

En tant qu’assistante de recherche au laboratoire d’Altermatt, mon objectif est d’établir des connaissances fondées sur la répartition et la diversité des espèces d’amphipodes indigènes et non indigènes en Suisse. Je veux acquérir une connaissance plus approfondie des processus qui forment les modèles de biodiversité dans le temps et l’espace. Les systèmes aquatiques dendritiques représentent un système d’étude approprié dans lequel différentes mécaniques écologiques et évolutives, telles que la dispersion, l’invasion et la spéciation, peuvent être étudiées.

Eva Cereghetti (fr)

Eva Cereghetti (fr)

Candidate au doctorat, Eawag

En tant que doctorant en écologie, je m’intéresse vivement à la façon dont les interactions entre les espèces et leur environnement affectent les écosystèmes à différentes échelles. Mes travaux au sein du laboratoire d’Altermatt se concentreront sur les méta-communautés d’amphipodes et leur fonction clé de décomposeurs de la litière de feuilles. L’objectif de mes recherches est d’étudier la colonisation et les schémas de déplacement des amphipodes dans les cours d’eau suisses – dont la structure dendritique offre un grand potentiel pour les analyses spatiales – et de mettre en lumière la façon dont l’interaction entre les espèces indigènes et envahissantes façonne la biodiversité et la fonction écologique des amphipodes.

Dr. Marjorie Couton (fr)

Dr. Marjorie Couton (fr)

Postdoc

Mes principaux intérêts de recherche sont liés à l’écologie moléculaire. J’ai toujours été intéressé par l’utilisation de l’ADN pour obtenir des informations sur les écosystèmes au niveau individuel (détection des espèces), au niveau des populations (génétique des populations) ou au niveau communautaire (évaluations de la diversité). Au cours de mon doctorat, j’ai utilisé des outils moléculaires tels que le métabarcodage pour détecter les espèces introduites dans les ports et les marinas et pour évaluer leur contribution aux communautés marines. Aujourd’hui, mon objectif est d’évaluer la diversité et la répartition des amphipodes des eaux souterraines dans toute la Suisse. J’envisage d’appliquer les techniques de métabarcodage à l’ADN environnemental provenant d’échantillons d’eaux souterraines afin de caractériser la diversité des amphipodes dans ces milieux mais aussi d’évaluer la biodiversité des eaux souterraines dans une perspective plus large.

Prof. Dr. Cene Fišer (fr)

Prof. Dr. Cene Fišer (fr)

Professeur adjoint, Université de Ljubljana

J’étudie la diversité et la diversification des phénotypes au sein du genre d’amphipodes souterrains Niphargus. Une partie de mes recherches est consacrée à la révision taxonomique en cours du genre, l’autre partie à l’étude des mécanismes qui sous-tendent son rayonnement évolutif.

Mara Knüsel (fr)

Mara Knüsel (fr)

Candidate au doctorat, Eawag

Ayant une formation de chercheur en écologie et en zoologie, je m’intéresse à la répartition des espèces, tant dans l’espace que dans le temps, et aux facteurs sous-jacents. En tant que doctorant au laboratoire d’Altermatt, j’étudie la présence d’amphipodes dans les puits d’eau potable en Suisse. L’objectif de mes recherches est de fournir des données de base sur la répartition et la diversité des espèces d’amphipodes dans les eaux souterraines à l’échelle nationale. Grâce à ces connaissances, je souhaite contribuer à une meilleure compréhension de la biodiversité dans les écosystèmes aquatiques hypogéniques.

Andrin Krähenbühl (fr)

Andrin Krähenbühl (fr)

Assistant de recherche, Eawag

Mes intérêts sont principalement axés sur l’écologie et l’évolution aquatiques. En considérant les communautés d’espèces comme des réseaux structurés et hautement interactifs, je suis en mesure d’étudier un large éventail d’organismes et de découvrir souvent des mécanismes sous-jacents similaires qui façonnent des modèles écologiques et évolutifs intra et interspécifiques. En tant qu’assistant scientifique au laboratoire d’Altermatt, mon objectif est de tester et d’établir des installations de laboratoire expérimentales et des méthodes standardisées adaptées à la conservation et, espérons-le, à l’élevage de diverses populations d’amphipodes. En plus de mes intérêts scientifiques, je suis un pêcheur passionné qui apprécie la nature et la pêche aux poissons qui se nourrissent d’amphipodes.

Anciens de l’équipe