Contexte

Alors que l’importance des amphipodes est généralement reconnue, il existe une grande divergence en ce qui concerne les connaissances disponibles pour la Suisse: il n’existait jusqu’à récemment aucune liste de contrôle, carte de répartition ou estimation de la diversité génétique, fonctionnelle et morphologique des environment 40 espèces d’amphipodes en Suisse.

Dans le cadre du projet Amphipod.CH, nous avons collecté des données sur la répartition de toutes les espèces d’amphipodes en Suisse et la structure génétique de quelques espèces, en compilant toutes les données bibliographiques disponibles, en identifiant les amphipodes à partir de projets de surveillance et en effectuant nous-mêmes de vastes travaux de terrain. Les résultats seront publiés dans la prochaine monographie (voir monographie). Nous espérons ainsi fournir le contexte pour la recherche fondamentale et les projets appliqués.

Nous voulons en outre utiliser cette nouvelle base de données, y compris de nombreuses données génétiques, pour analyser comment la diversité des amphipodes est façonnée par la structure en réseau des rivières. Nous nous intéressons particulièrement à l’étude de la dynamique des communautés et de l’assemblage communautaire d’espèces indigènes et non-indigènes. Ainsi, nous extrapolons nos résultats sur les réseaux dendritiques à partir de modèles théoriques et de microcosmes de laboratoire vers le “monde réel”.